Les parcours samedi août
Les parcours mercredi août
Images du repas champêtre
Voir toutes les photos de Marie-Claude
La famille du Vélo-Club unie à Vassieux-en-Vercors
Voir toutes les photos de Marie-Claude
Dans les roues des San-Marciaux
Résultats du Championnat Saint Martin
Catégorie 4 Hector 4ème – Claude 10 – Cyril 16
Catégorie 5 Tony 3 – Sylvain 5 – Eric 9 – Fabrice 14 – Pascal 23
Catégorie 6 Roger 6 – Pascal 17 et la Joce Abandon sur chute .
La Joce est tombée au dernier tour. Elle a dû être évacuée par les pompiers : clavicule cassée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
De retour de l’hôpital Tony et Joce sont repassés à Saint Martin et ils ont récupéré le challenge du club le plus représenté au championnat.
Bravo à tous.
Sur la Bernard Thévenet Odette 3ème sur les 100 kms avec 1243 m. de dénivelé avec 27,3 km/h de moyenne.
Bravo à tous »grands et les petits » pour ces excellents résultats.
Prix de la municipalité de Baudrières
Samedi 4 mai le Vélo Club de Saint Marcel organisait le prix de la municipalité de BAUDRIERES . Le matin nous avions quelques inquiétudes concernant la météo mais cette manifestation s’est déroulée avec une météo plutôt clémente.
Cette course rendait hommage à Bernard Vincent un licencié décédé. Ce challenge offert par le garage des Chavannes à SAINT-MARCEL mis en place depuis l’année dernière doit être remporté 3 ans de suite pour être attribué au club qui a fait les 3 meilleures places dans chaque catégorie.
L’année dernière c’était le club VS Joncy mais cette année le club de SAINT MARTIN en BRESSE venu en force a ravi ce challenge au VS JONCY.
Cette course a enregistré 138 participants plus 28 jeunes champions pour les écoles de vélo FSGT de Saône et Loire.
Pour le club maraîcher:
En catégorie 4 Hector Giblot monte sur la 3ème marche du podium -Cyril Thibert 10ème – Claude Gallet 18 ème – Jean François Cannard et Pierre Navoizat contraint à l’abandon.
En catégorie 5 Sylvain Briel monte également sur la 3ème marche du podium – Eric Briel 4ème – Tony Zacchia 6ème – Jean Michaudet termine dans le peloton.
En catégorie 6 Pierre Roussot 2ème – Michel Roussot 4ème et notre féminine Jocelyne Zacchia 10ème
Pour l’école de Vélo YOUNG du VCSM très bien représentée avec 12 participants :
Catégorie Puceron: Albane 1ère
» Moustique : Gabin 1er
» Poussin : Lyam 1er – Nathan 2ème – Jules 3ème – Pierre 4ème – Mathis 5ème – Axel 6ème – Simon 7ème.
» Pupille : Antoine 6ème
» Benjamin : Timéo 4ème et Léon 5ème
Pour la 2ème année de l’école de vélo du VCSM de très bons résultats pour jeunes enfants. Au vu des résultats de ce début de saison, nous attendons les jeunes et les plus anciens pour nous ramener des titres pour le championnat de Saône et Loire organisé le dimanche 26 mai par le club de Saint Martin en Bresse.
Bravo à tous nos champions.
Des remerciements pour la municipalité de Baudrières pour son soutien logistique et les trophées offerts au 1er de chaque catégorie. Remerciements également à la Jardinerie Nicolas BAILLY de SAINT MARCEL qui a offert les plantes pour les 1er de chaque catégorie, au garage des Chavannes pour le prêt de véhicules et au Conseil Départemental de Saône et Loire pour l’attribution de lots.
Merci également tous les bénévoles du club qui ont assuré la sécurité aux carrefours sur le circuit de la course et ceux qui ont tenus la buvette.
Enfin merci à Noël du Creusot VS pour une partie des photos.
Voir d’autres photos
Les jeunes à l’honneur
En 4ème catégorie 2ème place d’Hector et belle course du Claude.
En catégorie 6 Jocelyne et Pascal Hénon se sont bien fait plaisir.
En catégorie 5 Pascal Poulleau – Sylvain Briel – Jean Michaudet – Tony Zacchia et Patrice Magnien on bien animé la course et Pascal et Sylvain auraient sans doute pu prétendre a de meilleures place sans une crevaison au dernier tour.
Nous avons eu plaisir de voir Eric Briel sur le vélo qui se remet doucement de sa chute à Chatenoy.
Albane la petite fille de Daniel 1ère en puceron
Gabin 1er en moustique
Lyam 1er Nathan 2ème Matis 3ème Axel 4ème en poussin
Belle course de Thyméo et Léon en Benjamin.
L’école Young était la plus représentée pour cette course
Plus de photos
4 mai : Prix de la municipalité de Baudrières et école de vélo
Un Prix des Commerçants ensoleillé
De bons résultats déjà de nos futurs champion pour cette première course à Chatenoy-en-Bresse . Belle 2ème place de Pierre et dommage qu’il y a eu la chute à 200 m de l’arrivée, car sans doute qu’Hector – Alexandre – Cyril – Claude avaient les moyens de faire de belles places. Bravo également à Odette – Roger- Pierre – Pascal Poulleau – Pascal Henon – JF – Denis – Michel – Cyril – Sylvain – Eric – Jean
Nous souhaitons de prompts rétablissements à tous les blessés et qu’ils reviennent rapidement sur les courses.
Encore merci à tous les bénévoles qui ont permis que cette première course soit vraiment une réussite.
Stéphanie a participé au trail du mont Avril à Saint Désert . Elle se classe 1ère dans la catégorie M3 et au général 41/161 sur les 11,5 kms en 1h07 avec 350 m de dénivelé. Bravo Stéphanie.
Rendez vous le 4 mai à Baudrières.
D’autres photos
Les San-Marciaux brillent
Dès samedi matin Stéphanie avec le dossard 3735 s’engageait sur les 12 kms du marathon à Givry. Encore une belle performance car elle finit 1ère dans sa catégorie 8ème féminine sur 493 et au général 124ème sur 1119 participants. Bravo Stéphanie avec la période difficile que tu traverses, saches que toute la grande famille du Vélo Club est avec toi.
L’après midi avec une météo bien moins clémente les cyclosportifs étaient bien présents au Prix de Saint Martin en Gatinois.
Encore un podium en catégorie 5 pour Hector qui cette fois ci n’a laissé aucune chance pour s’octroyer la première place et avec cette victoire il accède à la catégorie 4 pour venir épauler Claude – Cyril – Michel dans les courses à venir. Julien 4ème Pascal Poulleau 17ème.
En catégorie 6 Jocelyne 13ème Roger 16ème Pascal Hénon 17ème.
En 4ème catégorie Michel a préféré abandonné tandis que Pierre s’est contenté après être lâché de faire son entraînement en suivant le groupe des 2ème catégorie.
Et pendant ce temps là Claude étaient de retour d’un stage en Espagne
Michel et Pierre Roussot en évidence à Jully
Ils font parler d’eux dès le début de saison et de quelle manière et pas n’importe où : à Jully, là où la pente n’incite pas à se regarder dans le blanc des yeux. Félicitations à nos sympathiques sociétaires, notamment à Michel, qui affiche régularité et élégance à chaque participation.
Echappées belles pour Jean et Claude
Nos deux compères Claude et Jean,tous deux membres très actifs de la « World-Tour » (Groupe 1 du VCSM) se sont rendus en Espagne pour un stage intensif d‘une semaine sur les routes montagneuses et très escarpées en arrière-pays de la « Costa-Brava ».
« Platja d’ Aro » petite station balnéaire au bord de la Méditerranée, située à 45km de Gérone, à mi-chemin entre Perpignan et Barcelone fut pendant une semaine leur somptueux camp de base.
Partis en voiture à deux de St_Marcel avec la remorque, ils ont pris en chemins 5 autres cyclos dans l’Ain pour rejoindre et former un groupe d’une dizaine de coursiers chevronnés amoureux de « la petite reine ».
Claude a tenu un petit journal de bord:
Jour 1 Sam 16/03 : Après 700km de voiture, arrivés à 16, petite sortie de 30km avec 375 mètres de dénivelé positif ( D+) pour se dégourdir les jambes
Jour 2 Dim 17/03 : Sous un beau soleil le matin avec 23 degrés, sortie de 90km (930m D+)
L’ après midi sortie décontraction 40km (370m D+)
Jour 3 Lun 18/03 : le matin, atin 102km (1600m D+)
L’ après midi petite sortie pour aller voir passer les pros sur la première étape du Tour de Catalogne 20 km (200m D+)
Jour 4 Mar 19/03 : Sortie 98km (1350m D+)
Jour 5 Mer 20/03 : Sortie 110km (1700m D+)
Jour 6 Jeu 21/03 : Sortie 125km (1570m D+)
Cols pas très longs à répétitions pentes moyennes à 17 %
Jour 7 Ven 22/03 : Sortie 103km (1500m D+)
Très ensoleillée avec des températures de 28° en plaine
Le compte est bon :
Un total de 710km et (10000m D+) sur 7 jours
Braquets utilisés pour des pentes Maxi à 25 % : 34 ou 36 à l’avant et 30 ou 32 à l’ arrière
Un grand bravo à nos deux valeureux guerriers très affutés au retour, pour glaner de nombreux bouquets sur les prochaines courses.
PS : L’ histoire ne retiendra pas si la « Potion Magique » du Glaude a fait partie du voyage. Qui sait avec les Espa…gnôles.
3 000 km à vélo pour la Fondation Doddie-Weir
C’est une aventure complètement dingue, comme seuls les Britanniques sont souvent capables de les imaginer. Afin de prolonger la mobilisation autour de la fondation Doddie-Weir : ancien deuxième ligne numéro 5 international écossais, décédé en 2022 à 52 ans de la maladie de Charcot, un groupe d‘anciens joueurs internationaux de rugby et cyclistes écossais (une trentaine de cyclistes se relayant toutes les 2 heures) se sont lancés dans un défi fou pour relever des fonds. Le « Grand Chelem de Doddie » qui consistera à parcourir 3 000 km à vélo en neuf jours, en effectuant une halte dans tous les stades du Tournoi des 6 Nations. En partant d’Edimbourg le 28 février, pour rallier Rome et apporter le ballon du match pour la rencontre Italie-Ecosse, qui aura lieu le dimanche 10 mars.
Les sociétaires du Rubgy Tango Chalonnais ont organisé leur accueil à midi au Stade du RTC lors de leur 6e étape le lundi 4 mars d‘ Auxerre à Bourg-en-Bresse.
A l’ initiative du RTC, 3 clubs cyclo (une vingtaine de cyclistes) : Retraite Sportive Chalonnaise, Cyclo-Club Chalonnais, Vélo-Club Saint-Marcel se sont regroupés pour les accompagner sur leur parcours entre Demigny et Baudrières :
Un petit mâchon au club-house du RTC a permis à tous ces rugbymen et cyclistes dans une ambiance très conviviale d‘échanger de grands moments d’ amitiés.
Petite halte devant le local du VCSM à Saint-Marcel et devant la mairie de Baudrières, avant de les quitter pour qu‘ils finissent cette étape en fin d‘après-midi à Bourg-en-Bresse.
Propos recueillis auprès de Rob Drury-Driden, un des organisateurs écossais :
« Notre objectif est bien sûr de sensibiliser les gens au sujet des maladies neurodégénératives, mais aussi de rencontrer, mobiliser des personnes du monde du rugby de toutes les nations, dans les clubs où nous allons nous arrêter. Egalement de partager, si possible, un moment convivial avec des passionnés comme nous, que nous n’aurions jamais rencontrés sans cette aventure ».
Bravo à tous !!…
Faible participation au brevet
La météo propice à faire du vélo pour le traditionnel brevet sur les routes de la Bresse,organisé par notre club a attiré très peu de cyclistes. Heureusement qu’il y avait le club, toujours présent à notre manifestation, de Saint Martin en Bresse avec 20 cyclistes et le Vélo-Club de Saint-Marcel avec 30 participants. Les clubs voisins de la cité maraîchère se sont très peu, voire même pas déplacés du tout. Nous remercions le Triathlon de Chalon avec son président Jean Michel Bourcier et le Club de Granges, accompagné de son président Christophe Zoccolante, qui étaient bien représentés.
Un remerciement également aux licenciés des clubs du VS Creusot , Charoles et Aluze pour leur participation. Néanmoins à l’arrivée, avec tous les participants, nous avons pu reprendre un peu de force et lever le verre de l’amitié, tout en discutant sur la prochaine saison qui arrive.
Rendez vous en 2025 en espérant une participation plus importante.
Le VCSM fait le show avant l’arrivée du froid
Comme d’habitude, le VCSM a démarré très fort l’année 2024. Ces retrouvailles, motivées par la dégustation de la traditionnelle galette, avaient plus des allures de cabaret que d’une gentille réception feutrée. Il faut dire qu’au fil des années, le tour des tables est de plus en plus garni. Un signe clinique qui nous autorise à dire que le patient « Vélo-Club » se porte bien. Après l’accueil du président, Jean-Marc, comme d’habitude, concentré sur la bonne organisation de l’événement, chacun a pu déguster les excellentes galettes ainsi que les beignets concoctés et offerts par Bernard et Catherine, toujours animés de délicates attentions. Après s’être sustentés, tous ont été invités à se concentrer sur l’avant-scène, installée quelques heures plus tôt par quelques bénévoles. Musique, chant, sketches, histoires, ont constitué le menu de cette deuxième partie de soirée. Beaucoup de rires, de ferveur, d’échanges entre ces joyeux drilles. Et ce n’est pas Yoyo qui nous dira le contraire, lui, qui dans son tour de chant, n’a pas manqué de mettre en avant « Les copains d’abord ». Un texte qui sied parfaitement à ce groupe de potes que le Vélo a réuni. Encore merci à Marie-Claude qui a immortalisé l’événement et dont vous pouvez retrouver les photos avec le lien ci-dessous.
Pour voir toutes les photos, cliquez sur Marie-Claude et pas sur Patrice
Le Téléthon du VCSM
Le téléthon de la paroisse des 5 communes Lans, Oslon, Epervans, St-Marcel et Châtenoy-en-Bresse se déroulait sur la commune de Lans. La météo n’était guère propice à mettre un cycliste et des marcheurs dehors . Néanmoins plusieurs licenciés ont répondu présent et sont partis en écourtant le circuit prévu pour se rendre à L’Abergement-Ste-Colombe. De retour à Lans, ils ont pu se réchauffer avec un bon vin chaud fait par notre cuisinier Gilles et goûter le boudin des chasseurs de Lans.
Depuis le matin notre cuistot Gilles était au fourneaux pour faire la délicieuse soupe à la courge et plus de 200 parts de lasagnes qui ont été bien appréciées par les 200 inscrits. Un repas dont les recettes seront reversées au Téléthon.
La soirée était animée par la troupe Poupoupidou dont Fred à clôturé cette soirée musicale avec la sorcière qui a entrainé tout les participants dans la chenille.
De nombreux licenciés étaient présents pour cette manifestation.
Rendez vous en 2024 les 6 et 7 décembre sur la commune de Lans.
Stéphanie rencontre le Père Noël
Bien sûr que le Père Noël existe, puisque Stéphanie l’a rencontré.
Elle l’a même approché de près. Elle le méritait bien après sa belle performance à la Corrida de Saint-Gengoux-le-National où elle termine quatrième de sa catégorie malgré un bon rhume (ou un mauvais), une histoire d’interprétation.
Une assemblée générale bien suivie
Voir le compte rendu du président Jean-Marc avec le lien ci-dessous
http://vcsm71.fr/wp-content/uploads/2023/12/Vélo-AG-Club-2023.pdf
La grande famille du VCSM enchantée
De bien belles retrouvailles en ce dimanche 19 novembre pour les licenciés(es) du VCSM et leurs conjoints(es). On ne sait pas si, ce jour-là, beaucoup d’eau a été remontée du » puits « . On ne sait pas non plus si les conversations qui ont été échangées entre voisins de tables ont été puisées au fond de ce même puits. Nous ignorons également si elles avaient la saveur de la vérité. Ce que l’on sait, en tout cas, c’est que la convivialité et l’amitié étaient bien présentes, chacun et chacune avaient d’ailleurs pris soin de se parer de sa bonne humeur, qualité indispensable à mettre en avant lors de ce traditionnel rendez-vous. Quoi qu’il en soit, un groupe sympathique dont les valeurs cardinales ne sont pas près d’être taries. Merci à notre amie Marie-Claude qui a immortalisé cette journée et dont vous pouvez retrouver les portraits choisis en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une petite réunion gastronomique
Un dizaine de licenciés du bureau s’étaient réunis vendredi 3 novembre pour préparer les différents sujets qui seront abordés lors de notre AG du 1er décembre.
Comme il est de tradition depuis quelques années, cette réunion fut suivie d ‘un mâchon où quelques sponsors nous avaient rejoint.
Dans une ambiance très conviviale, une quinzaine de convives se sont attablés autour d’ un succulent dîner préparé de main de maître par notre nouveau chef étoilé Gilles Dessage.
Notre chasseur Claude Gallet avait fourni à notre cuistot émérite un délicieux chevreuil, sans oublier en fin de repas l’ incontournable « goutte du Glaude »
Un excellent moment de partage en attendant notre repas de fin d’année au Puits Enchanté le 19 novembre.
Des podiums « copiés-collés »
Le week-end du 1er octobre a encore été marqué (comme d’habitude) par de très bons résultats. Stéph s’est essayée à une nouvelle discipline à l’occasion du 10e cyclathlon des Bizots. Après 10 km en course à pied, elle a enchaîné avec le vélo sur un circuit relativement difficile de
plus de 7 km parcouru trois fois et obtient une brillante 3e place. En masculin, Michel Villermaux, a terminé 10e.
D’autres licenciés se sont rendus dans le Jura voisin pour participer au contre-la-montre du VC Dolois. En individuel, Jean Michaudet s’impose. Pour la petite histoire, Jean compte déjà sept podiums depuis le début
de saison. Patrice Magnien a pris la 2e place. En gentleman, encore un doublé maraîcher avec la victoire d’Olivier et de l’inévitable Jean. Deuxième place pour Patrice et Pascal.
La der à Romenay et une belle moisson
Il y a vingt ans, le VCSM avait posé ses valises à Romenay. Ce samedi 16 septembre revêtait un caractère particulier, puisqu’il marquait la fin du contrat avec la municipalité de Romenay. Il fallait terminer en beauté, eh bien on peut dire que ce contrat a été honoré de bien belle façon. En effet, l’organisation a été parfaite et les coureurs du VCSM n’ont pas raté ce rendez-vous avec victoires et place d’honneur (voir tous les résultats ci-dessous). Un grand merci à Romenay pour ces vingt années, en particulier à nos amis François et René, les ambassadeurs du village.
De bons résultats à Arinthod
Ce week-end dernier, nos San-Marciaux ont fait une petite escapade dans le Jura voisin afin de participer au contre-la-montre d’Arinthod. Les spécialistes du chrono que sont Olivier et Jean, Patrice et Stéphanie, ont terminé respectivement troisièmes et cinquièmes. Félicitations à ce quatuor.
Un championnat bien arrosé
De bons résultats à Nanton pour les départementaux de cyclisme qui ont vu la victoire de Fred en 5. Olivier, dont la fin de saison lui procure un net retour en forme se classe troisième. Tony, malgré ses occupations professionnelles réalise un bon chrono. En 6, Yoyo est deuxième, Joce quatrième et Stéphanie vient compléter la participation active du VCSM à ces championnats.
A signaler la bonne performance d’Odette à la Louis-Pasteur.
Rendez-vous vendredi 1er septembre à la réunion du club.
Contre-la-montre par équipes : Bonne participation, des podiums, mais…
On dit parfois qu’il ne faut pas faire la fine bouche et que les résultats de dimanche dernier aux championnats du contre-la-montre parlent d’eux-mêmes. Certes, le VCSM a brillé par sa participation. Mais que penser du peu d’opposition rencontré sur chaque épreuve. La chaleur en a peut-être découragé plus d’un ? Etait-il judicieux de programmer ce rendez-vous départemental en pleine période estivale ? Ou alors, le mal est il plus profond avec l’érosion, le manque de motivation de ce sport qui mérite pourtant mieux. Sans se poser en moralisateur, doit-on néanmoins en faire le constat et se poser quelques questions. Telle est l’équation. En attendant, continuons à pédaler… pour le plaisir au Vélo-Club où il fait bon vivre..
Jean et Claude prennent de la hauteur
A l’image des forçats de la route, nos deux amis, Claude et Jean, n’ont pas eu peur de défier les sommets des Alpes. Jugez plutôt : Col Saint-Laurent, Saint-Bernard, Val-Thorens, La Madeleine, l’Iseran… Partis pour une semaine, leur compteur n’accuse pas moins de 10 000 m de dénivelé pour un total de 400 km. Vu la configuration du paysage, nul doute qu’il a fallu beaucoup de sueur pour porter haut les couleurs du Vélo-Club.
Ils ont couru pour la Paix
Claude, Jean, Michel et Franck, très présents tout au long de l’année, tant sur les courses qu’à l’entraînement, se sont retrouvés pour une épreuve riche en symbole : courir pour la Paix à Cheilly-sur-Armançon. Très en jambes, tous les quatre sont rentrés couverts d’or, assortis du diplôme adéquat. Félicitations à ce quatuor. Pour info, cette épreuve était encadrée par deux parrains prestigieux : Bernard Hinault et Francesco Moser. Cette cyclosportive rend hommage aux victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki ainsi qu’aux victimes du tsunami de 2011 (Tohoku).
Un petit coucou à Franck, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, suite à la rencontre brutale qu’il a eue avec le chien de son frère et qui lui a coûté une méchante fracture du fémur.
Les éclaireurs du Markstein
En ce jour de fête nationale, nos amis Tony et Joce (jamais à court d’idées), se sont lancés dans une petite escapade entre Vosges et Alsace, en allant sur le final de l’étape du tour du samedi 22 juillet. Evidemment, ils ont trouvé un terrain de jeu idéal pour peaufiner leur condition en vue des prochains chronos. En choisissant Munster comme camp de base, ils avaient les 3 derniers cols de l’étape sous la main, ou plutôt sous le pied, 80 kms et 1800 m de dénivelé les attendaient. Bien sûr ils ne veulent pas en faire tout un fromage les petits amis, mais ils se sont quand même régalés avec de magnifiques paysages et beaucoup de plaisir à rouler sur les routes que les pros vont emprunter sur une étape qui aura sans aucun doute son importance sur le classement général final : col de la Schlucht, col du Petit Ballon, col du Platerwasel et le Markstein leur laisseront un merveilleux souvenir, tout comme la gastronomie locale et le bon breuvage alsacien comme accompagnant.
Dans la chaudière de la rue Denis Papin
Chaud, chaud ! N’ayons pas peur de doubler ce qualificatif pour définir le traditionnel repas champêtre. Chaud, mais comme d’habitude, sympathique et convivial. Tous ont été unanimes pour reconnaître les talents du chef Gilles qui avait préparé ce repas « chaud ». Encore une belle journée qui va rejoindre la malle aux souvenirs du Vélo-Club.
Voir toutes les photos (merci à Marie-Claude)
L’école de vélo en vacances
Sympathique réception ce samedi dernier qui voyait les loulous de l’école Young partir en vacances. Un cliché estival où s’étaient joints les membres du Vélo-Club, de retour de leur entraînement de groupe ainsi que les parents des jeunes. Inutile de préciser qu’au regard de la température élevée, le rafraîchissement proposé a été très apprécié.
Le Vélo-Club à l’honneur
Ce mercredi, une réception bien sympathique a mis à l’honneur quelques membres du Vélo-Club de Saint-Marcel. Pierre, Pascal, Patrice, aux côtés du président, Jean-Marc ont été honorés, soit pour leurs performances récentes, soit pour leur investissement au sein du club.
Ciao Manu
Une vingtaine de licenciés s ‘étaient réunis la semaine dernière pour répondre à l’ invitation de Manuel TOME, qui fêtait son départ et son retour sur l’ île de la Réunion
Nous avons côtoyé Manu tout au long ce ces 2 dernières années.
Sa bonne humeur et son esprit de camaraderie on fait l’ unanimité au sein du peloton du VCSM. Manu a tenu à remercier tous les licenciés du club avec lesquels il a reconnu avoir sacrement progressé.
Vraiment ému, il est reparti avec des souvenirs plein la tête et un échantillonnage de nos précieux breuvages bourguignons (bien sûr…)
Rendez vous a été pris avec Jean-Marc pour une future sortie familiale à la Réunion? Manu organisera quelques circuits très montagneux !!.. (préparez vos 32 dents à l’ arrière !!..)
Il pense nous rendre visite au moins une fois par an lors de quelques séjours en Bourgogne
Tchao Manu !!..
Fête du vélo voie Bressane 8 juillet
L’école de vélo à l’entraînement
A l’école de Vélo Young les enfants poursuivent leur apprentissage. Encadrés par les responsables et des bénévoles du Vélo-Club, ils exécutent régulièrement des exercices d’adresse d’initiation et d’équilibre sur des passages matérialisés. D’autres, accompagnés, participent à de petits parcours
D’autres photos
Une Ardèche verte très colorée à la rencontre des vraies valeurs
Ah qu’ils avaient fière allure la douzaine de San-Marciaux en ce merdredi 14 juin. Cette Ardèche, intitulée verte, offrait une palette de couleurs beaucoup plus étendue, une façon de souhaiter la bienvenue aux cyclistes de Saint-Marcel, en particulier les quatre nouveaux participants. Du début à la fin, les 112 km du parcours ont été faits de rencontres, de dégustation, d’échanges et surtout de moments inoubliables. Les Ardéchois savent mettre leur territoire en avant, en vous proposant un accueil chaleureux. Les villages se font beaux et se présentent en habits du dimanche. Celui ou celle qui les traversent, à leur retour, vous diront que la vie est belle et qu’est ce que ça fait du bien de savoir que ça existe. La délégation des rouge et bleu sera unanime pour faire sienne la citation d’un célèbre Ardéchois :
» Voilà des instants volés au grand vacarme de la vie « .
Sortie familiale : le Vélo-Club a mis le feu au lac
La sortie familiale du Vélo-Club est toujours un grand moment convivial au cours de l’année. Un événement qui connaît toujours une belle réussite. Cette année, ce sont les bords du Léman, à Evian-les-Bains, qui accueillaient une trentaine d’éléments, bien décidés à profiter au maximum de ce deuxième week-end de juin. Et on peut dire que l’objectif fut largement atteint, voire dépassé. Il faut y associer largement l’équipe du VVF d’Evian et notamment son animatrice, Lily, qui a su, par son dynamisme, sa fraîcheur et sa spontanéité, donner un plus à ces trois jours de détente. Une interactivité qui a fonctionné à merveille avec des soirées comme on les aime au VCSM : chansons, danses, improvisations, dégustation de « produits locaux », etc. Quelques visites et une sortie à vélo le samedi après-midi sont venues compléter une palette déjà largement densifiée. A rajouter, évidemment le décor : sublime, avec une vue imprenable sur le lac.
De bons résultats à Toutenant
Le week-end dernier, les San-Marciaux, tout auréolés de leur nouveau maillot, ont encore brillé à Toutenant. Jean est 2ème au CLM en catégorie 5. Patrice se classe premier au CLM en catégorie 4. Joce, deuxième au général pour sa deuxième participation en 6. Une belle prestation. Félicitations également aux autres licenciés du club qui étaient présents sur cette course.
Si ce n’est lui, c’est donc son frère
Un week-end encore riche en événements, puisque nos San-Marciaux se sont encore illustrés dans des registres différents. Michel s’est imposé à Montceau, imitant en cela son frère Franck, vainqueur il y a peu. Nos costauds Fred et Jean terminent respectivement 9e et 10e.
Steph s’offre une deuxième place dans l’Ain face au chrono.
Odette a réalisé une belle performance à la cyclo Chiappucci.
Nos Minots ont encore fait honneur au club parés de leurs superbes maillots. Félicitations à tous
Encore un citoyen d’Epervans à l’honneur
Passées les réjouissances du week-end dernier avec la consécration de Pascal au championnat, c’est un autre citoyen d’Epervans qui a grimpé sur la plus haute marche ce dimanche à Ouroux. Et puis grimper ne lui fait pas peur, puisque ses origines l’ont vu naître sur les hauteurs de Château-Chalon, qui produit le cru du même nom (d’ailleurs peut-être pouvons commencer à nous lécher les babines, tant Pierre a des qualités et celle du partage n’étant pas la moindre). Cette catégorie 6 a vu aussi Joce très à l’aise au milieu de tous ces garçons. Pascal pour son incorporation dans la catégorie supérieure s’est montré plutôt à son avantage. A signaler les belles courses de Sylvain, Tony et Stéph en catégorie 5. Citons également Claude, Pierre, Fabrice et Odette.
En tout cas, organisation parfaite du VCSM, malgré une chute à déplorer dans la dernière épreuve.
Petits, mais déjà sur les marches
Le championnat de Saône-et-Loire a aussi souri aux minots.
Dans la catégorie moustique, Nina est montée sur la plus haute marche et devient championne de Saône-et-Loire Gabin prend la deuxième place.
En poussins, Lilham est 6e et en pupilles, Nathan 9e.
Bravo à tous ces petits bouts de chou qui promettent.
Pascal au rendez-vous à Joncy
Franck gagne à Vincelles
Le week-end de l’Ascension 2023 a souri aux licenciés du VCSM. Dès samedi, Franck s’est illustré à Vincelles pour remporter sa première victoire sous les couleurs maraîchères. Le lendemain, Pascal, très attendu au championnat de Saône-et-Loire, a confirmé tous les espoirs que nous avions placés en lui. Félicitations à eux deux d’être montés sur la plus haute marche. Cependant, n’oublions pas Fabrice, qui a pris une superbe deuxième place en 5 et devient vice-champion. Citons encore Michel, Tony, Sylvain, Stéphanie dans cette catégorie. En 4, belle course de Pierre, Claude et Franck, nouveau pensionnaire de la 4. En 6, qu’il nous soit permis de citer encore Odette et en féminine Jocelyne (4e). A signaler le bon comportement de nos minots, qui avaient fière allure, accompagnés de leurs coachs.
Le bonjour de la Stéph
Flanquée de son pote Pascal, la Stéph nous a offert une bien belle victoire ce dimanche à Saint-Eusèbe. Bien joué le duo.
En 4, Pierre, prend une superbe cinquième place, tandis que Claude termine à la 15e place.
En 5, Michel monte sur la deuxième marche du podium, en voilà un qui affiche une bien belle marche de progression, suivi de près par Jean qui prend la quatrième place. Franck et Tony se classent respectivement 10e et 11e.
En féminines, Joce prend la troisième place. Une belle journée pour le VCSM qui a encore brillé sous ses nouvelles couleurs.
Un sam’di à la campagne pour rendre un hommage mérité à notre ami Bernard Vincent
Difficile de trouver de meilleures conditions pour l’organisation d’un Prix cycliste. Quelquefois, la chance sourit et tous les éléments du coktail étaient présents en ce samedi 6 mai. Dès le matin, le soleil accompagnait les bénévoles désignés pour monter les structures. Ensuite tous les morceaux du puzzle se sont imbriqués parfaitement dans un cadre taillé sur mesure par le staff du VCSM. L’arche qui accueillait les minots aux alentours de midi avait fière allure. Les coachs, rompus à l’exercice, les ont parfaitement guidés. La suite n’était que le copier-coller des précédentes éditions qui allait amener coureurs et spectateurs à la remise des prix, suivie du vin d’honneur.
Un moment d’émotion à la remise du challenge qui récompensait le club s’étant le mieux classé dans les trois premières places de chaque catégorie.
Ce challenge était mis en jeu à la mémoire de notre ami Bernard Vincent qui nous a quittés il y a maintenant deux ans.
Cette belle journée fut clôturée par un excellent couscous qui rassemblait une quarantaine de personnes
C’est parti pour les p’tits loulous de l’école Young
1er mai 2023 : un événement qui sera à marquer d’une pierre blanche au Vélo-Club de Saint-Marcel. Il ne pouvait pas y avoir meilleure occasion pour les petits loulous de l’école Young d’effectuer leur première sortie et d’arborer leur magnifique tenue, ma foi fort seyante, en ce jour de la fête du muguet. Il paraît d’ailleurs que le porteur d’un brin de cette même fleur reçoit chance et affection, une façon d’augurer au mieux la pérennité de cette nouvelle création au sein du VCSM. Ils ont tous brillé, sous le soleil de Verdun, accompagnés par l’oeil attentif de Daniel et de toute son équipe, qui voyaient ici la concrétisation de plusieurs mois de travail.
Un beau départ, dont l’essai ne manquera sûrement pas d’être transformé à l’occasion du Prix de la municipalité de Baudrières, organisé dès samedi prochain par le VCSM.
Une belle échappée au long cours
Partir pour une belle distance, choisir une belle journée lumineuse et profiter d’un parcours qui figure en bonne place sur les dépliants touristiques, telle était l’équation proposée par notre ami Nico en ce mercredi 26 avril. Ah ça oui, une belle journée, mais qui mieux que l’organisateur pouvait nous restituer ces moments exceptionnels vécus par ce petit groupe de chanceux. Nous laissons donc libre cours à la plume de Nicolas :
» Ce mercredi 26 avril, 9 cyclistes du Vélo Club Saint Marcel, dont une féminine, ont participé à une sortie longue distance. Le but était d’accumuler les heures de selle en prévision des futures échéances estivales, telles que les cyclosportives régionales, l’Ardéchoise, le tour du lac Léman, entre autres. Pas moins de 160 kms ont été parcourus par temps idéal. Au départ de la cité maraîchère, les valeureux cyclistes ont rejoint la Voie Verte à l’ouest de Chalon-sur-Saône. Passés, les gares de Givry, Buxy, Saint-Boil, une terrasse ensoleillée à Saint-Gengoux-le-National les invite à déguster un bon café. Une cure de Jouvence dira l’hôte. De retour sur la première piste cyclable du département, le groupe voit tantôt à gauche le château de Cormatin, tantôt à droite l’Abbaye de Cluny. Fini les discussions, le long serpent se cabre soudainement non pas faire sa danse, mais pour les emmener au sommet du col du Bois Clair par ses 396 mètres. La récompense fût belle. La longue descente sur Mâcon a permis d’admirer la majestueuse Forteresse de Berzé-le-Châtel, puis les Roches de Vergisson et Solutré. La traversée de la préfecture a été quelque peu chaotique avec la circulation et les divers obstacles sur les pistes cyclables. Le vert des vignes et des prairies s’efface pour laisser apparaître le bleu de la Saône. Direction plein nord et la cité fluviale de Pont-de-Vaux. Le Cochon Rouge a mis les petits plats dans les grands pour que les valeureux cyclistes reprennent des forces. Requinqués, les cyclistes se sont laissés porter au fil de l’eau par Tournus, Gigny-sur-Saône et Ouroux-sur Saône. Un petit crochet a été fait par les cyclistes pour terminer les derniers kilomètres sur la Voie Bressane. Cette dernière sera sans doute prochainement, l’objet de nouvelles aventures bucoliques. D’autres échappées suivront cette année dans le Jura et la Haute-Savoie pour ce sympathique Vélo-Club de Saint-Marcel. »
Un bouquet bien arrosé pour Joce
Pour l’instant, les week-ends se suivent et se ressemblent : météo exécrable, à Granges, mais néanmoins de bons résultats pour les coureurs(ses) de Saint-Marcel. C’est ainsi que Joce s’est brillamment imposée en féminines et à noter que Tony s’est offert la troisième marche du podium. Signalons tout de même une bonne représentation du VCSM, puisque nous ne notions pas moins de 11 participants, à savoir : outre Joce et Tony, Pierre et Julien Navoizat, Franck et Michel Villermaux, Sylvain Briel, Jean Michaudet, Stéphanie Pillon-Braillon, Pascal Poulleau et Roger Chanut.
Un Prix de Châtenoy arrosé où il manquait une roue et des rayons
Avril, ne te découvre pas d’un fil. Eh bien le proverbe s’est malheureusement vérifié, tant pour les coureurs que pour les organisateurs de ce Prix des Commerçants de Châtenoy et Saint-Marcel. Cependant, pas moins de 106 participants n’ont pas hésité à prendre le départ. Si pour les premières épreuves, tout s’est bien déroulé, la dégradation des conditions au fil de la journée n’a pas aidé les participants. L’apparition de la pluie en fin de journée a rendu la chaussée glissante et occasionné quelques chutes.
A noter pour les coureurs de Saint-Marcel les bonnes performances en 6 de Michel et Pierre Roussot, qui terminent respectivement 2e et 3e, Michel battu de peu sur la ligne. A signaler l’hyper-activité
de Pascal Poulleau, encore très en vue ce samedi. En tout cas bonne participation de tous les coureurs de Saint-Marcel.
Pour la petite histoire, il aura manqué deux éléments pour ce Prix des commerçants : des rayons et une roue (les rayons du soleil et la roue à Michel qui lui aurait permis de l’emporter).
Après que chaque vainqueur fut récompensé, petite séquence émotion avec la remise du trophée au club le plus représenté (Saint-Martin-en-Bresse). Ce challenge mis en jeu pour trois ans, offert par Pascal (gérant du garage des Chavannes), venait rappeler le souvenir de notre ami Alain Verrien, disparu en août 2021.
Voir photos
Fred ambassadeur du VCSM dans les Alpilles
Les vacances et surtout le vélo, amènent parfois à faire de belles rencontres. Fred, en vacances dans les Alpilles, accompagné de ses amis et bien sûr de son deux roues, a glissé son maillot rouge et bleu au sein d’un groupe de cyclistes local. Le club de Paluds de Noves s’est montré bienveillant envers notre ami Fred et lui a fait découvrir une région aux décors naturels extraordinaires. Imaginez, Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux de Provence… autant de villages aux noms évocateurs, traversés et admirés dans un esprit convivial et amical. Comme quoi le vélo reste un excellent moyen de découvrir de nouvelles contrées et mieux connaître ceux et celles qui y vivent.
Roger number one
Il paraît que chat échaudé craint l’eau froide. Eh bien notre « chat » à nous semble ignorer ce précepte, en témoigne la performance réalisée par l’élégant sociétaire du VCSM ce dimanche dernier à Saint-Martin-en-Bresse. Flanqué de son camarade, Pascal, les deux compères ont réalisé une belle course d’équipe pour offrir à leur club la deuxième victoire de l’année. A signaler que le Vélo-Club comptait huit coureurs qui se sont alignés au départ de ce prix des commerçants : outre Roger et Pascal, les courageux se nommaient Sylvain, Franck, Jean, Cyril, Claude, et Pierre. Bravo à tous ces courageux qui ont « mouillé » le maillot.
Pascal Van der Poulleau vainqueur à Saint-Martin-en-Gâtinois
Il faut savoir parfois souffrir avant de dessiner le V de la victoire. Ces deux clichés illustrent parfaitement la situation. A gauche un Pascal, bouche ouverte, regard que l’on devine noir et à droite un homme serein, arborant fièrement les couleurs du VCSM, les bras chargés de présents conquis de haute lutte. Bravo Pascal, c’est toi qui ouvre le bal avec cette première victoire de l’année à inscrire sur les tablettes du Vélo-Club.
Le millésime du marathon des vins de Givry plutôt corsé
Coup de chapeau à Stéphanie et Franck au Marathon de Givry qui a été couru sous une pluie battante en début d’épreuve
Stéphanie, avec un temps de 3 h 56, se classe troisième dans sa catégorie sur 22 participantes et 114e au scrath sur 789 coureurs
Franck avec quelques problèmes musculaires s’est aligné sur le semi-marathon et boucle les 22 kms en 1 h 48 et se classe 148e sur 1600 participants. Belle ambiance et bon public sur une épreuve qui était très bien organisée
Bravo à tous les deux qui ont défié les éléments déchaînés.
De bons résultats à Juilly
Une petite dizaine de coureurs du VCSM se sont mis en évidence à Juilly-les-Buxy. Pascal » Van der Poulleau », plutôt en forme, s’est montré à son avantage sur ce difficile circuit et offre le premier podium de la saison au VCSM. Un bon résultat pour celui qui semble avoir un moteur bien réglé cette année. A noter également les bons débuts de Franck et Michel Villermaux. (Merci à Noël, VS Creusot, pour les photos)
Le Vélo-Club retourne à l’école
Ça y est, c’est fait ! La toute nouvelle école de vélo du VCSM (Velo Club de Saint-Marcel) a ouvert ses portes ce samedi matin à 9h30, sur le parking du Réservoir, rue Denis Papin.
Au total, c’est une douzaine de petits cyclistes en herbe qui ont pris leur licence pour cette saison 2023.
Cette excellente idée c’est la famille Gien qui l’a lancée. Alors que Daniel Gien et son frère Michel, membres du club de vélo de Saint-Marcel, cherchaient une école de vélo pour leurs petits enfants ; qu’ils n’ont finalement pas trouvé ; ils se sont alors dit : pourquoi ne pas en créer une au sein de notre cher club ?
Après consultation du bureau et notamment du président, en place depuis 2002, Jean-Marc Gautheron, la création a pu rapidement se mettre en place.
L’école s’adresse aux enfants de 5 à 11 ans. Aux commandes de ce tout nouveau défi du VCSM (créé depuis 1979) : Daniel Gien, Anne-Marie Almeida, Dominique Hugonnot, Charline Gien et Michel Gien.
Au programme de ce premier samedi matin : des parcours divers et une pause collation au milieu de l’entraînement.
Des enfants mais aussi des parents ravis de cette nouvelle activité dans la très attractive ville de Saint-Marcel !
Pour l’occasion, Sylvie Creuzenet, responsable départementale des activités « Écoles de Vélo » et Jean-Michel Desmard, conseiller départemental, avaient fait le déplacement afin de saluer cette belle initiative.
Le club qui compte actuellement 56 licenciés n’a pas fini d’innover et de se renouveler !
Cette fois, avec l’école de vélo, c’est la relève qui est assurée !
Un brevet mi-figue mi-raisin
Le brevet 2023 ne restera pas dans les annales du VCSM. 92 participants seulement, ce qui est une participation assez faible au regard des brevets précédents. 27 du vcsm – 17 de St Martin en Bresse, 9 de Joncy, 10 du Triatlhon de Chalon sur Saône. D’autres Club étaient représentés Le Creusot – Buxy – Louhans – CCC – Tournus- Granges – CC Chalon – VS Chalon – Baudrières . Néanmoins ce fut un plaisir de se retrouver sur les routes. A l’arrivée un bon ravitaillement au local du club à la gare de Saint Marcel a pu permettredes échanges conviviaux.
Un début en fanfare pour des cyclistes déjantés
Si la saison cycliste 2023 est à l’image de l’ambiance qui régnait à la traditionnelle galette, on peut dire que ça va décoiffer. Une soirée galette qui avait commencé tranquillement, chacun échangeant vœux et plaisir de se retrouver. Et puis, la soirée est montée en intensité, grâce (ou à cause) des différents talents, dont font preuve les joyeux drilles qui ont eu la bonne idée (un jour) de signer une licence au VCSM. Et personne ne nous contredira, pas plus les édiles, heureux de s’associer à l’événement, que les nouveaux arrivants, mis au parfum de ce que sont les retrouvailles au VCSM. Une belle soirée, placée sous le signe de la chanson française (mais pas que) dispensée par les mélomanes d’un soir qui ont, bien sûr, donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous citerons Yoyo, que l’on ne présente plus, Fred, Fabrice et… notre sympathique restaurateur Tony (qui ne manque pas d’air) et qui nous a livré un cocktail, non pas gastronomique, mais fleuri des plus beaux standards français et étrangers. N’oublions pas non plus, le chœur improvisé, qui a su accompagner et pousser les artistes dans leurs derniers retranchements. Chacun a d’ailleurs pu s’éclaircir la voix, grâce à l’élixir du père Glaude, qui proposait son stand habituel de produits locaux. Et pour compléter la dégustation de la succulente galette, Bernard et Cathy ont proposé des « bugnots » maison, d’ailleurs vite engloutis par l’assemblée qui n’était manifestement pas venue pour plumer les canards. Un premier rendez-vous qui augure au mieux 2023 et qui prouve, sil en était besoin, que le VCSM est décidément bien plus qu’un club.
Toutes les photos de la soirée de « ouf » en cliquant ici
——————————————————————————–
Nouveauté à Saint-Marcel :
l’ école de vélo Young (pour les jeunes de 5 à 11 ans)
Les inscriptions débuteront le samedi 14 janvier de 9 h 30 à 12 h
Contact pour les renseignements :
Responsable : Daniel Gien au 06 50 68 87 85.
Consultez le trombinoscope du VCSM
Une assemblée générale placée sous le signe de nouveautés et récompenses
De nombreux adhérents ont participé à l’assemblée générale 2002. L’occasion de faire le bilan d’une saison riche en événements. De nombreuses récompenses ont été distribuées à des membres méritants ou qui ont été crédités de bonnes performances. Citons entre autres, Michel Roussot, notre sympathique jurassien qui a terminé troisième au championnat de France des élus. Steph et Joce, nos féminines qui ont décroché plusieurs podiums. Remercions Claude Gallet, pour son travail de fourmi qui a permis à plusieurs licenciés d’être récompensés pour leur participation aux différentes épreuves. Des attentions qui dénotent le bon fonctionnement de notre club. Nouveauté, l’école de vélo, qui a été saluée par la municipalité et les personnalités présentes. En fin de séance, le président Jean-Marc a convié l’assistance à se rendre au local du club afin de partager le verre de l’amitié.
D’autres photos en cliquant ici
Un bon repas qui vient clôturer une belle saison
Il y avait une chaude ambiance au Speed et Cool à Varennes-le-Grand pour ces agapes de fin d’année. De belles tablées pour dire au revoir à la saison 2022. Chacun, détendu, a apprécié ce repas, qui réunit toujours un grand nombre de participants. Merci à tous pour ces bons moments de détente. Merci à notre Marie-Claude qui nous propose une galerie de portraits très variée
Voir toutes les photos de Marie-Claude
Un bon millésime à Clessé
Une saison qui se termine bien pour les coureurs du VCSM. En pays mâconnais, à Clessé, plus exactement, de bons résultats ont été enregistrés. Jean termine premier dans sa tranche d’âge. Yoyo 3e et Olivier 12e.
En double, Stéphanie et Franck sont premiers dans leur tranche d âge.
Jean et Olivier deuxièmes
Plus de photos
Belle réussite du contre la montre de Romenay
Deux cents coureurs ont participé au contre-la-montre de Romenay. Un succès qui a ravi les membres du VCSM, organisateurs de l’épreuve. De belles performances ont été réalisées et deux victoires pour notre club avec Olivier Berne et Jean-Michaudet et Joce et Tony Zacchia, habitués des podiums dans leurs catégories. Signalons les bonnes perfs de Stéphanie, Franck et PierreMerci à tous les bénévoles qui s’emploient à participer aux nombreuses manifestations proposées par notre club
Encore de belles prestations à Saint-Martin
Le vélo club Saint Marcel en vedette ce dimanche au Gentleman de Saint Martin en Bresse, organisé par le club voisin. Cette épreuve chronométrée pouvait se dérouler soit en solo, soit en équipe de deux.
En catégorie féminine, Jocelyne ZACCHIA s’est montrée la plus véloce en remportant l’épreuve individuelle. Également de très belles places pour les autres coursiers. En 4ème catégorie Patrice MAGNIEN se classe 4ème. En 5ème catégorie ,Jean MICHAUDET, Tony ZACCHIA et Nicolas ARNAUD se classent respectivement 2ème, 6ème et 20ème.
En 6ème catégorie Georges FRASSANITO prend la 4ème place.
Au gentleman par équipe de deux, nos représentants se sont une nouvelle fois montrés à leur avantage. Pour commencer Jocelyne ZACCHIA, associée à Tony son mari remportent la victoire en catégorie mixte.
En catégorie 6 et pour l’occasion, Stéphanie BRAILLON-PILLON s’était associée à Alain BESSONNAT appartenant au club de Varennes-Saint-Sauveur, choix gagnant puisqu’ils remportent également l’épreuve. Dans cette même catégorie, Pascal POULLEAU, dont c’était le baptême du feu dans cet exercice, était associé à Georges FRASSANITO, coureur expérimenté, qui a pu transférer tout son savoir pour obtenir une prometteuse 4ème place.
Jean MICHAUDET et Olivier BERNE montent sur la 2ème marche du podium en catégorie 5; Pour conclure ce beau tableau Olivier BERNE et Patrice MAGNIEN ont pris la 5 ème place en catégorie 4.
Des résultats d’ensemble qui ne peuvent que combler le président Jean Marc GAUTHERON .
Prochain rendez vous avec le chronomètre ,ce samedi 17 Septembre à ROMENAY où le Vélo Club Saint Marcel organisera la 19 ème édition de son contre la montre,épreuve disputée en individuelle et/ou par équipe de deux.
Ils sortent de Saint-Cyr
Félicitations à Joce, Tony, Patrice, Olivier, Franck, Jean, Yoyo et Stéphanie
La balade du gars Jean-Pierre
Le vélo est la plus fabuleuse machine qui permet à l’homme de se déplacer mû par ses propres moyens. encore faut-il le savoir. Un le sait au club et nous vous présentons en images, la fabuleuse épopée de Jean-Pierre, élégant bipède chalonnais. Ce n’est pas la première fois que Jean-Pierre nous ramène des morceaux de France dans ses sacoches. Cette année, il avait mis la barre haute, peut-être même trop haut, mais il faut être ambitieux et tout se mérite. Ce véritable tour de France, rendez-vous compte 2748 km parcourus, départ le 20 juin et retour le 21 juillet. Que d’images, que de couleurs, que de rencontres. Voir, écouter, sentir, échanger, tout simplement vivre, une sacrée aventure humaine pour JP qui nous propose un aperçu des richesses de notre merveilleux pays. Merci à lui d’être entré en scène et de nous faire profiter des décors.
JP digest
Dénivelé + 13 741 m , 26 étapes Parcours : Chalon – Région Parisienne – Mont-Saint-Michel -Roscoff -Nantes -S aint-Brévin – les-Pins – Les Sables d’Olonne – Royan – Blaye. Voies empruntées : Voie des Vignes – Canal de Bourgogne – Routes de l’Yonne – Véloscénie – Vélomaritime – Canal de Nantes à Brest – Loire à Vélo – Vélodyssée – Canal Entre 2 Mers.
Voir les photos du gars JP
JP digest
Images du repas champêtre en différé
Enfin les images du repas champêtre. Les vacances, les problèmes de fichiers ont été à l’origine de ce retard. En tout cas, merci à Marie-Claude toujours prompte à réaliser des clichés de qualité et qui ne rate pas une occasion d’immortaliser tous ces moments conviviaux
Toutes les photos en cliquant ici
Prix d’Ouroux : une deuxième édition dans le vent
Organisé pour la deuxième fois, le Prix des municipalités d’Ouroux-sur-Saône et Saint-Christophe-en-Bresse a connu un bon succès. Les coureurs, poussés par un vent favorable à l’approche du camion-podium ont franchi la ligne d’arrivée sur les chapeaux de roues. Il fallait plutôt être vigilant du côté de l’organisation. Au final, de beaux vainqueurs et une belle victoire pour Jocelyne Zacchia (VCSM) qui l’emporte en féminines. Bravo
Au championnat de France
les talents reconnus
Comme tous les ans, le mois de juin, est l’occasion pour la municipalité de mettre des sportifs ou dirigeants à l’honneur. Le VCSM était bien représenté et Odette, Stéphanie et Jean-Paul ont été sur le devant de la scène
Retrouvailles avec l’Ardéchoise
La derniére édition avait eu lieu en 2019. Sa reprogrammation était attendue avec impatience par tous. Même après deux années d’interruption, les habitués ont vite retrouvé leurs repères. C’est un euphémisme de dire que cette 29e édition de l’Ardèche verte a fait un bien fou à ceux qui y ont participé. Certes un peu moins de participants et un investissement local plus timide, mais comme tout malade, laissons-lui le temps de vivre sa convalescence. Les villages traversés sont toujours aussi beaux et décorés avec goût, les produits locaux seront toujours une exception. Les villageois, soucieux de mettre en avant leur territoire, proposent accueil et convivialité comme marque de fabrique. Ajoutons encore que les filles, avec ce sourire accroché naturellement à leur visage, y sont toujours aussi belles.
Voir toutes les photos
Pause-détente dans l’Auxois
La sortie familiale de ce dernier week-end de juin fera encore partie des bons millésimes. Plusieurs critères ont présidé à ce qu’il en soit ainsi :
– Un environnement et un cadre magnifique
– Un hébergement à la hauteur, tant par le confort que par les commodités proposées.
– Une météo exceptionnelle qui a permis à chacun de trouver activités et sorties à sa mesure.
– Enfin, comme d’habitude, la convivialité qui règne au sein de notre club. Encore cette année, les soirées apéro, les concerts improvisés et autres loisirs en commun ont ravi l’ensemble des participants.
Bref, super ambiance et bonne humeur.
Les photos de Marie-Claude (à voir absolument)
Joce renoue avec la victoire
Après s’être classée trois fois à la deuxième place, Joce décroche enfin la timbale sur le Prix de Vincelles, repris cette année par le VC Louhans.
Victoire en solitaire après avoir dominé la course de main de maitre, de quoi lui donner l’envie de participer à la prochaine Route de Saône-et-Loire avec une grande motivation.
Inauguration de la voie cyclable
La balade en vélo
Les discours des « Officiels »
Découpe du ruban
Explication des travaux réalisés en cours et à venir (Budget, Planning des travaux..)
Une Belle brochette de V.I.P
Patrice représentait ce matin vendredi 20 mai notre club VCSM
(suppléant de Jean-Marc excusé) pour l’ inauguration de le voie
cyclable reliant le camping à la piste de karting en direction de
Châtenoy-en-Bresse
Présence d’une vingtaine de personnes dont
quelques personnalités : MM. Sébastien MARTIN, président du Grand
Chalon, M. Raymond BURDIN, maire de Saint-Marcel, Mme Karine
PLISSONNIER, vice-présidente en charge des mobilités et des transports.
Objectif à terme : relier Châtenoy-en-Bresse via St-Marcel à Chalon-Ville et aux 4 voies cyclables communautaires :
La Bressane de Chalon à Lons-le-Saunier
La Voie Bleue longeant la Saône
L’ Eurovélo 6 (de Nantes à Budapest) par le canal du Centre
La voie Verte via St-Rémy, Givry …
Les discours des « Officiels » et le pot de l’amitié au resto du
camping ont clôturé une sympathique balade en vélo de 4 km… (excusez du
peu !..)
Championnat de Bourgogne Franche-Comté : une histoire de filles
Les filles du VCSM se sont fait remarquer ce dimanche à Ecuisses pour le championnat de Bourgogne Franche-Comté.
Première place pour Stéphanie Braillon et troisième au scratch en féminine
Première place place pour Odette Picard dans sa catégorie. Nos deux féminines ont donc été parées de belles tuniques.
Claude et Jean partis dans un groupe à l’avant du peloton ont dû renoncer a participer à la victoire après avoir été arrêtés dans la dernière côte par un coureur qui a les a bloqués derrière. Pendant ce temps le vainqueur de cette catégorie partait tout seul.
Notre cadet Pierre Navoizat a eu un plus de mal dans sa catégorie avec des jeunes cyclistes qui pratiquent le vélo depuis plus longtemps que lui. Continue sur ta lancée Pierre et dans quelques temps tes entrainements vont te récompenser.
Pour Stéphanie et Claude maintenant l’objectif c’est le championnat de France à St -Chinian
Une sortie en Côte-d’Or et de belles cartes postales
Le mois de mai exceptionnel que nous vivons donne des couleurs aux sorties d’entraînement. Ce dernier samedi, après avoir escaladé Aluze, c’est une incursion en Côte-d’Or qui était proposée. Les passages à La Rochepot et Orches ont offert de magnifiques points de vue. Dur, chaud, mais qu’est-ce que c’est beau !
Le retour du Prix de la municipalité de Baudrières
C’est sous un soleil radieux que le Prix de la municipalité de Baudrières s’est déroulé ce samedi 7 mai. Impactée par l’impasse faite en 2021, cette épreuve, attendue par tous, a résisté et a fait un retour apprécié par tous les coureurs et les spectateurs présents autour de l’épi de maïs baudriérois. 140 participants ont pris le départ sur un circuit balayé par le vent du nord. En fin de journée, les trophées, offerts par la municipalité, venaient récompenser ceux et celles qui avaient su négocier au mieux l’exigeant parcours.
Toutes les photos en cliquant ici
Belle réussite du Prix de Châtenoy-en-Bresse
Ce 43e Prix des Commerçants et Artisans, couru sous le soleil a connu un réel succès. Plus de 120 coureurs se sont alignés au départ dans les différentes catégories. Une course par élimination où l’ascension répétée de la côte précédant l’arrivée s’est posée en sélection naturelle. De beaux vainqueurs, récompensés comme il se doit en fin de journée. A noter le bon comportement des licenciés du VCSM. Le club tient à remercier tous les bénévoles, les élus et les riverains ainsi que les sponsors qui ont participé à la réussite de cette épreuve.
Voir toutes les photos
Quand la pression retombe
Après l’effort, le réconfort, c’est bien connu. Les organisateurs ont pu se lâcher en soirée, satisfaits de la réussite de ce 43e Prix des Commerçants et récupérer à l’issue de cette journée éprouvante.
Ce n’était pas l’été de la Saint-Martin !
Il fallait être courageux ce dernier week-end pour enfourcher le vélo. Les quelques coureurs (ses) qui l’ont fait, pour le coup, ne manquaient pas de courage. En tout cas, chapeau d’avoir bravé les éléments et notamment ce vent du nord qui n’a cependant pas empêché nos San-Marciaux de s’aligner au départ
Plus de photos, cliquez ci-dessous
Plus de photos
Solidarité envers les Ukrainiens
Le Vélo-Club se mobilise aussi en faveur des Ukrainiens. A l’initiative de Stéphanie et Franck, un élan de solidarité s’est manifesté au sein de notre club. Via la mairie de Virey-le-Grand, ce sont des produits de première nécessité qui pourront être acheminés en destination de ce peuple en souffrance.
Vélo à vendre
A vendre vélo Bianchi, cadre 53, équipé shimano 105, état neuf, 500 € pratiquement jamais servi. Contacter Yves au 06 16 87 86 80 qui transmettra
Un recyclage pour la sécurité de tous
Lundi 10 janvier, un petit groupe de licenciés ont bénéficié d’un recyclage de secourisme. Ils pourront donc être opérationnels sur les épreuves qu’organise notre club, mais pas seulement. Tous sont habilités également à intervenir au cours des entraînements ainsi que dans la vie de tous les jours. Une initiative intéressante qui permet d’actualiser ses connaissances en matière de premier secours.
Meilleurs vœux pour 2022 à tous les membres du Vélo-Club
La Perle ouriate pour s’éloigner de la grisaille
Dans l’Ain comme en Saône-et-Loire
Les cyclosportifs du Vélo Club pensaient faire samedi le contre la montre x 3 à Buxy mais le club de Buxy a été contraint d’annuler cette épreuve. Néanmoins les mordus de la compétition ont pû s’adonner à leur discipline à Saint André d’Huriat organisé par le club ACL Crottet vers Macon au contre la montre en individuel et x 2 par catégorie d’âge. En contre la montre individuel Jean Michaudet en catégorie 5 est encore monté sur la plus haute marche du podium pour la 6 ème fois de cette année et la 6 ème place pour Tony Zacchia. En contre la montre par 2, Victoire d’Olivier Berne, associé à un licencié du club de Semur-en- Auxois et Jean Michaudet et Tony Zacchia montent sur la 2 ème marche du podium. Tous les compétiteurs du VCSM pourront prendre un repos bien mérité avant de se projeter sur 2022 en espérant autant de réussite sinon plus pour nos couleurs, mais cela on n’en doute pas. Après cette année tous les licenciés vont se retrouver le 21 novembre pour fêter tous ses bons résultats au restaurant la Perle Ouriate à Ouroux-sur-Saône et le 26 novembre à 20 h 00 l’assemblée générale à la salle Gressard.
A Saint-Martin dans le brouillard
Ce dimanche matin, nos licenciés ont troqué le vélo de route pour le VTT. Ils se sont rendus à Saint-Martin-en-Bresse où le club local organisait une randonnée pédestre et VTT
Le bonjour de Péronne
Le VCSM a de nouveau brillé à Péronne avec une victoire en individuel de Jean et Yoyo. Deuxième place pour Stéphanie et belle prestation d’Olivier et Franck un peu plus loin dans le classement. En contre-la-montre par 2 : seconde place pour Yoyo et Franck, Olivier et Jean.
Pour récupérer du samedi, Stéphanie et Franck ont pris le départ du trail du Mont Avril, long de 21 kilomètres, situé sur la commune de Saint-Désert. Encore de bons résultats avec une troisième place pour Stéphanie en féminine, première dans sa catégorie, et deuxième place pour Franck.
Deux titres pour nos San-Marciaux à Verdun
Ce samedi se déroulait à Verdun le championnat individuel du CLM, Le club était bien représenté avec 9 participants, 8 pour le chrono et Pierre Navoizat pour le critérium cadet.
En catégorie féminine c’est la consécration pour Joce qui remporte le titre en 30’25 et 4e temps scratch féminin.
En catégorie 6, Yoyo était attendu et il n’a pas déçu, vainqueur et donc champion de Saône-et-Loire en 29’04.
En catégorie 5, tout a déjà mal commencé avec le forfait du grandissime favori, en effet Fred a été contraint de déclarer forfait suite à un souci professionnel. On s’était dit, bon, ça va aller, reste deux autres cartouches pour aller chercher le titre. C’était sans compter sur un concurrent verdunois, certainement en manque de reconnaissance et qui après être
descendu de 4 en 5, il y a 15 jours, est venu souffler la victoire à Jean et Olivier, qui malgré tout, font respectivement 2e et 3e en 26’48 et 27’05.
En plus du titre, ce grand champion de la sportivité, a gagné le droit d’aller directement en 3 la saison prochaine, on ne peut que le féliciter.
Toujours en 5, Tony prend la 5e place, Matthieu la 8e et Stéphanie la 9e avec en prime le 2e temps scratch féminin.
En catégorie 4, un valeureux Franck, qui ne cesse de progresser, termine 15e. Sa volonté et son envie de bien faire seront un atout pour notre club dès l’année prochaine.
Il reste encore quelques chronos en cette fin de saison et il est évident que notre maillot sera encore mis à l’honneur pour le plus grand bonheur de notre président qui était bien fier des résultats des uns et des autres sur ce championnat et qui a vu également la première victoire de Pierre Navoizat sur le critérium cadet.
… Et en évidence à La Brume
Le lendemain de ces championnats, certains n’ont pas hésité à faire le déplacement au gentleman de la Brume, organisé par le VS Creusot
Jean se classe 2e en individuel (66 70 ans) et 1er en double.
Stéphanie se classe 3e en féminine .
Franck, en 41 50 ans, prend la 5e place.
Une halte au musée du Vélo à Saint-Usuge
Ce mercredi, la sortie hebdomadaire conduisait le groupe de cyclos sur les routes de Bresse. L’itinéraire emprunté passait par Saint-Usuge. Un village maintenant connu pour abriter le musée du vélo, bichonné par Jean-Pierre Jouvenceau. Après lui avoir passé un petit coup de fil, Jean-Pierre nous a accueillis avec plaisir. Comme Jean-Pierre est quelqu’un qui sait recevoir, chacun a pu apprécier sa disponibilité et sa générosité en se promettant d’y revenir pour y passer plus de temps.
Lequel des trois ?
Ce prochain samedi auront lieu les championnats de Saône-et-Loire contre-la-montre individuel. Dans la catégorie 5, le suspense est total, mais ce qui est original, est que ce suspense est entretenu a sein du club-même. Jean, Fred et Olivier sont tous les trois susceptibles de décrocher le titre. alors lequel des trois : Jean, très en forme actuellement et qui s’entraîne comme un mort de faim ? Olivier, solide rouleur, régulier comme un métronome ? Fred, vainqueur à Romenay et qui est toujours là quand on l’attend. Résultat samedi. En attendant les paris sont pris. Quoi qu’il en soit, le vainqueur sera toujours le pote de l’autre et ça c’est le plus important
A Romenay, la réussite dans l’organisation et dans les résultats
Une bien belle réussite que ce 18e contre-la-montre de Romenay. Et pour la dernière organisation de la saison, notre club a tout réussi. Une bonne participation, malgré le contexte et surtout des résultats sportifs plus que satisfaisants. Au tableau d’honneur, en individuel, Fred Methy qui l’emporte devant son pote Jean. Mathieu Bailly et Stéph terminent respectivement 7e et 10e. En double, belle victoire d’Olivier et Jean. Fred, classé en FFC était associé à Sébastien Julien. Tony et Joce remportent l’épreuve en mixte en réalisant une belle moyenne. Félicitations à tous
Parcours mercredi septembre
Parcours samedi septembre
Une belle journée à Saint-Martin
Encore et toujours de très bons résultats pour les pensionnaires du VCSM, Ce contre la montre de Saint-Martin-en-Bresse pouvait se faire soit seul soit par équipe de 2, en individuel on prend les mêmes et on recommence.
Jocelyne ZACCHIA dans la catégorie féminine et Jean MICHAUDET dans la catégorie 5 ont réalisé comme à St Cyr les meilleurs chronos pour s’imposer une nouvelle fois.
En catégorie 6 Yoyo FRASSANITO prend la 2ème place
En catégorie 5 outre la première place de Jean MICHAUDET, un joli tir groupé avec Olivier BERNE 3ème, Mathieu BAILLY 7ème et Tony ZACCHIA 8ème;
Par équipe de 2, dans la catégorie mixte, Jocelyne et Tony ZACCHIA s’imposent de belle manière en 31’05 ». A noter le 6ème bouquet pour Jocelyne cette année sur 8 participations.
En catégorie 5 ,Jean MICHAUDET et Olivier BERNE montent sur la troisième marche du podium en 29’05 ».
Yoyo FRASSANITO et Dominique LEFRANC 10ème en 31’11 »
Stéphanie et Franck PILLON 13ème en 31’53 »
Une belle préparation pour tout ce beau monde pour le championnat du contre la montre individuel qui se déroulera fin septembre à Verdun sur le Doubs et lors duquel plusieurs d’entre eux feront figure de favoris, mais auparavant , il y aura une dernière répétition générale ce samedi à Romenay où le VCSM organisera son 18ème CLM .
Adieu Alain, on t’aimait bien
C’est avec une infinie tristesse que la grande famille du Vélo-Club de Saint-Marcel voit l’un de ses membres les plus fidèles tirer sa révérence.
Alain faisait partie de ceux qui ont fait notre club, un club qu’il avait rejoint dès sa création au début des années 80. Avec Alain, c’est toute une génération du cyclisme FSGT qui est en deuil.
Le vélo était sa passion, sa religion, peut-être parfois sa raison d’être. Pour définir Alain, un seul mot : REGULARITE, une REGULARITE pour toujours aller chercher le meilleur. car depuis ses premiers coups de pédales, généreusement donnés, il a toujours mis en avant les couleurs de son club, des couleurs qui aujourd’hui ont pris la nuance de la tristesse.
Son caractère bien trempé lui interdisait de faire de la figuration. Toutes ces années de constance ont fait et font l’admiration de tous, car bien peu peuvent lui opposer autant de régularité et de fidélité au sein des pelotons.
Comme la plupart des cyclistes, Alain était dur au mal, mais ce mal, qu’il a nargué durant tant d’années, lui avait malheureusement réservé une attaque beaucoup plus sournoise, plus pernicieuse. Avant de mettre pied à terre, Alain s’est battu, comme il avait coutume de le faire. avec courage et détermination. Hélas, cette fois sans la victoire.
Il n’empruntera plus les routes de la région chalonnaise, ces routes qui lui étaient si familières et qui ont été le creuset de tous ses succès.
Et puis un jour, Alain a décroché un titre de champion de France, une grande fierté pour lui. Des couleurs qui vont désormais l’accompagner pour l’éternité.
Cette passion qui l’animait, Alain avait su la transmettre à son fils David et à son petit-fils Louison. A travers eux, Alain continuera à vivre. Ils auront l’immense honneur de porter en eux l’image d’un papa, d’un papy qui, durant plus de quarante ans, a porté haut toutes les vertus du cyclisme FSGT.
Bien sûr, les roues vont continuer de tourner, des bras vont se lever sur les lignes d’arrivée, mais quelque part, dans son ciel, en compagnie de ses potes, qui l’ont déjà malheureusement précédé, Alain aura sans doute un oeil attentif et critique sur la technique de course.
Aujourd’hui, nous pensons à ses proches : à Sylvie, son épouse, à ses enfants David et Audrey et à ses chers petits-enfants. La maladie vous a certes arraché un être cher, mais sachez combien son souvenir accompagnera longtemps tous les nombreux amis qu’il a côtoyés durant toutes ces années.
Au revoir cher Alain
Joce se rappelle au bon souvenir de son ancien club
Après s’être offert un bon chrono la veille, Joce a récidivé ce dimanche en allant s’imposer à Saint-Martin-en-Bresse sur ses terres et sur les terres de son ancien club. Tony moins en jambes a gérer la course à sa main. Pascal, intégré dans une catégorie un peu élevée, a limitét les dégâts et pourra dorénavant se mesurer à des adversaires plus à sa portée. Jean et Matthieu ont réalisé une belle course et terminent dans le peloton. Roger a, comme à son habitude bien figuré dans sa catégorie même s’il a dû nourrir et abreuver quelques invités la veille.
Deux victoires et trois podiums à Saint-Cyr
Gros motif de satisfaction en ce 28 août au contre-la-montre de Saint-Cyr. Et il y a de quoi. Notre ami Jean, qui tournait depuis longtemps autour de la victoire a enfin décroché la timbale en s’imposant en 5e catégorie, devant ses deux potes Olivier et Fred. Une belle récompense pour ces trois copains. Joce, toujours sur son nuage s’impose en féminines. Yoyo se classe deuxième en 6e catégorie. Signalons les belles performances de Stéph, Tony et Franck sur ce circuit particulièrement venté
Tony et Joce remportent le Prix d’Ouroux
Ce dimanche, le Vélo-Club de Saint-Marcel avait déplacé ses installations sur la commune d’Ouroux-sur-Saône. Une première qui a rassemblé une centaine de coureurs. La météo ayant décidé de collaborer, toutes les conditions étaient réunies pour le plus grand bonheur de Jean-Marc et son équipe. Et puis un énorme motif de satisfaction : la victoire de Tony en 5 et celle de Joce en féminine, une place de 2 pour Florian en 3. Belle course de Stéphanie qui termine 9e. en 5. Signalons la débauche d’énergie du tracteur Claude qui a secoué le peloton des 4. Ont participé également Jean, Roger, Michel et Pascal qui continue de prendre ses marques dans la compétition. Un moment d’émotion avant le départ de chaque course : l’hommage à notre ami Alain, disparu quelques jours plus tôt.
Le championnat de Verdun et le podium de Joce
Coup de chaud sur le circuit de Verdun en ce dernier dimanche. En réalité coup de maître(esse) pour Joce qui se hisse à la deuxième place de sa catégorie. Un podium loupé de peu par Tony qui se classe 4e. En tout cas chapeau à notre couple de restaurateurs et félicitations à tous les autres coureurs qui n’ont pas eu peur du soleil écrasant.
De l’eau de là haut
Le Jura, pays des eaux vives, c’est sûr que sur une revue touristique, c’est un beau slogan qui peut attirer le touriste. En réalité, ce samedi, les prévisions météo n’étaient guère enclines à attirer le cycliste. Cependant, cette sortie prévue de longue date par notre ami Pierre, n’a pas empêché certains courageux de rejoindre Domblans, lieu de départ d’un parcours, qui devait permettre à chacun de prendre un réel plaisir. Hélas, le ciel en a décidé autrement, contraignant le groupe à rejoindre au plus vite un abri afin de se mettre au sec. Un abri gentiment proposé par Michel qui a mis à disposition son sous-sol, transformé pour l’occasion en cabine de séchage. A la suite de quoi, chacun put apprécier l’apéritif offert par notre hôte. S’ensuivit un repas au restaurant où l’accueil chaleureux a permis à tous de retrouver des couleurs et le sourire.
Merci encore aux deux frères Pierre et Michel qui, malgré les conditions du jour peu favorables, ont su, par leur gentillesse et leur attention, apporter un peu de lueur qui manquait au décor.
Les belles images de Steph et Franck
Un souvenir avec de belles images qui nous sont proposées par Steph et Franck. Nos deux sympathiques licenciés se sont offert un petit périple dans les Alpes Au menu, col des Aravis, de la Croix-Frix, de la Colombière… et bien d’autres encore, avec à la clé des paysages magnifiques
Un quatuor du Vélo-Club à l’assaut du Géant de Provence
L’ascension du Mont Ventoux se mérite (n’est-ce pas Fred) ? Quatre gars de la plaine s’y sont attaqués. Evidemment ça monte ! Ce n’est un secret pour personne. Sur le premier cliché, ont peut y voir un cycliste légèrement décomposé et nous pouvons en conclure qu’il a dû trouver le temps un peu long. Le dernier cliché parle de lui-même et est très révélateur de l’énergie dépensée pour arriver au sommet. Il fallait quand même bien un joli plateau pour se refaire une santé
Parcours samedi juillet
Un rendez-vous estival sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, mais aussi… de la nostalgie
Chacun se souviendra de ce 18 juillet comme un jour de lumière après la grisaille des jours précédents. Comme d’habitude, l’ambiance était à la décontraction, chacun se laissant aller dans des échanges chaleureux et conviviaux entre gens de bonne compagnie. Mais cette année, un petit accent de nostalgie est venu revêtir ce rendez-vous que d’aucuns ne voudraient manquer pour rien au monde. En effet, pour nos amis, Marie-Thérèse et William, ce repas estival sonnait comme un au-revoir. Avec William, c’est le plus ancien licencié, puisque présent à la création du VCSM, qui tirait sa révérence. Ce couple, fidèle aux manifestations durant toutes ces années, va quitter la région pour rejoindre le sud, afin de se rapprocher de ses enfants. William et Marie-Thérèse qui ont offert le crémant à leurs amis du jour, laisseront à tous le souvenir de deux belles personnes dont la présence fidèle a contribué à écrire la belle histoire du club maraîcher. N’oublions pas ceux qui se sont investis pour ce repas champêtre et qui ont contribué grandement à sa réussite et qui, dès le matin, ont préparé tables et barnums pour le confort de chacun. Merci également aux animateurs du jour, qui se reconnaîtront. .
Voir plus de photos en cliquant ici
Le P’tit Vélo rouge : pour que vive la mémoire de Lucas
Dimanche matin, Jean-Marc, Yoyo, Christian, Roger ont accompagné Thomas (13 ans) jusqu’à Beaune. Thomas est parti de Marseille, à vélo et ira jusqu’à Paris, afin de porter la mémoire de son petit frère, Lucas, décédé du cancer à l’âge de 4 ans. Cette action a pour but de sensibiliser les consciences sur cette maladie qui fait encore beaucoup trop de victimes et notamment des enfants. Une matinée chargée d’émotion pour nos cyclistes avec pour fil conducteur, le rouge, puisque c’était la couleur préférée de Lucas. Le P’tit vélo rouge, une association au grand coeur qui récolte des fonds pour faire avancer la recherche. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder à la plaquette descriptive de l’association
Les débuts de la gloire
Depuis que Franck court en 4e catégorie, il a trouvé une arche à sa mesure. Nous ne savons pas s’il a grillé tout le monde dans la montée. A moins qu’il ne se soit appuyé sur Steph pour passer en tête. En tout cas, un beau souvenir, pour eux, du passage du Tour en Saône-et-Loire
Une bien belle matinée de vélo
Les adeptes de sorties au relief escarpé avec des points de vue magnifiques, ont dû être comblés ce dernier samedi. Le parcours qui conduisait le VCSM sur les hauteurs de Burnand et Saint-Martin-de-Croix sur fond de collines où apparaissait le mont Saint-Vincent présentait tous les critères de la carte postale idéale. Pas de vent, pas de pluie, autant de conditions idéales qui ont permis à chacun de profiter de ce moment de convivialité.
Sortie en histoire d’eau
La sortie de ce mercredi était placée sous le signe de l’eau. Après un arrêt au bord de la Seille à La Truchère, la pluie s’est invitée et a copieusement arrosée nos cyclistes. En tout cas, pas de quoi leur faire regretter leur sortie
Succès pour le Prix des commerçants et artisans à Châtenoy-en-Bresse
C’est une bien belle journée qu’ont vécu l’ensemble des adhérents du Vélo-Club Saint-Marcel à Châtenoy-en-Bresse. Après la sortie familiale, ce prix des Commerçants et artisans vient redonner à ce club sportif sa raison d’exister. Une bonne organisation et une bonne participation sont venus récompenser ce club qui n’a jamais baissé les bras. Bravo à tous et notamment aux épouses de certains adhérents qui, comme de coutume, n’hésitent pas à s’investir pour contribuer à la réussite de nos organisations. A noter pour quelques nouveaux licenciés leur première participation sur une épreuve. Citons, Pascal Poulleau, Franck Pillon, Pierre Navoizat. Et puis desplaces d’honneur pour les autres : Florian Bailly 4e en 3, Claude Gallet 10e en 4, Michaudet Jean, Mathieu Bailly, Stéphanie Braillon. A signaler la belle 2e place de Michel Roussot en 6.
Plus de photos en cliquant ici
Et à Saint-Désert victoire de Jocelyne Zacchia
Mathieu Bailly, 3e en 5, Jean 5e et Tony 10e. Florian Bailly 5e en 3
Dans la chaleur des contreforts du Jura
Habituellement connu pour apporter un peu de fraîcheur, le massif du Jura en ce 19 juin subissait, lui aussi la vague de chaleur que nous connaissons. Cependant, une dizaine de licenciés du VCSM n’ont pas hésité à s’exposer sur les pentes écrasées par le soleil et ce n’est pas la relative baisse des températures au-dessus des sommets qui a fait frissonner les courageux cyclistes. Initiée par notre ami Yoyo, cette sortie d’un peu plus de 90 km avait réuni une dizaine de participants. Les fontaines accessibles étaient les bienvenues, il faut dire qu’elles ont été copieusement investies afin d’éviter la déshydratation. Très appréciées, ces initiatives seront reconduites afin de proposer des sorties basées, pour certains, sur la découverte
Le Vélo-Club revit à Orbey
En maintenant la sortie familiale, les responsables du VCSM ont joué gagnant. Et avec la manière s’il vous plaît ! Après avoir été contraints de pratiquer leur activité en sourdine, les protégés du président Jean-Marc Gautheron ont retrouvé dans ce week-end de juin, toutes les valeurs qui sommeillaient depuis de longs mois. Chacun a pu apprécier au sein de cette Alsace magnifique ce qui manquait tant à celui ou celle pour qui amitié et échanges sont des valeurs cardinales. Tous les ingrédients étaient présents : rando, visites de village, sortie vélo, pétanque, piscine et bien sûr spectacle cabaret où les cordes de la guitare de Yoyo ont vibré et fait vibrer toutes ces mines réjouies. Certes le soleil brillait, mais peut-être pas autant que les yeux de tous les participants à ce grand moment de retrouvailles
Voir plus de photos d’autres suivront26
Inauguration de l’espace convivial Bernard-Vincent
Discrétion, mais émotion ce samedi à l’occasion d’un petit rassemblement qui avait réuni quelques membres du VCSM et les proches de notre ami Bernard, disparu en novembre dernier. Fabrice, le fils de Bernard, a officiellement apposé au mur de cet espace convial, le nom et la photo de celui qui occupait une place à part au sein du VCSM. Désormais baptisé, ce lieu de détente et d’échange aura pour la famille du Vélo-Club une résonance particulière où seront évoqués souvenirs et anecdotes. Mais ne nous y trompons pas, commentaires, rires et éclats de voix seront étroitement surveillés du coin de l’oeil…
Ciao Bernard
Quelqu’un de déterminé, généreux, qui savait tendre la main
et faire plaisir à ses amis. Ce sourire qu’il dispensait généreusement
était un cadeau à ceux qui avaient gagné sa confiance
Notre ami Bernard a tiré sa révérence, lui solide comme un roc a perdu son dernier combat. Cette fois, la pente était trop raide, il a mis pied à terre. Nous sommes tous abasourdis par cette disparition, tant Bernard rayonnait au sein de la famille du Vélo-Club. Lui, dont la droiture n’avait d’égal que son sens de l’amitié, va beaucoup nous manquer. Nous retiendrons surtout sa fougue d’éternel cadet qui le poussait à aller jusqu’au bout de lui-même. « C’est un jeu », disait-il, mais aujourd’hui nous avons perdu notre compagnon de jeu. Comme nous avons perdu un fin cordon bleu, les repas du Vélo-Club, c’est sûr, n’auront plus la même saveur.
Une année noire qui vient encore de s’assombrir en cette mi-novembre et qui nous plonge dans la tristesse. Bernard, nous ne t’oublierons pas et quelle chance de t’avoir connu.
Ciao mon pote
Merci pour ce beau message.
son fils Fabrice